John Zachary Delorean

John et sa voiture

Nom : Delorean
Prénoms : John, Zachary
Date de naissance : 6 janvier 1925
Lieu de Naissance : Detroit
Décédé le 19 Mars 2005

Dates clés :

1965 : Directeur général de Pontiac à 41 ans (c’est le plus jeune directeur général de General Motors).
1969 : Directeur général de Chevrolet. Grâce à lui, la firme vend plus de 3 millions de véhicules dans l’année.
1972 : Vice-président de General Motors.
1973 : Quitte la GM à l’âge de 48 ans.
1974 : Président de la « National Alliance of Business Men. Il en profite pour communiquer sur une voiture « éthique », comprendre économique, non polluante et différente.
1975 : Fonde la DeLorean Motors Company (DMC).
1978 : Construction de l’usine à Dunmurry (Irlande du Nord).
1981 : Production en série de la DMC-12.
19 Octobre 1982 : John Z. DeLorean est arrêté pour trafic de drogue.
Fin de l’année 1982 : Fin de la production de la DMC-12, un peu moins de 9000 Delorean ont été produites.

La conception de la Delorean

Pour créer la DMC-12, John Delorean choisi William Collins, ingénieur de la General Motors, comme responsable du projet. John Delorean veut une voiture bien spéciale :

          -         Ce sera une voiture de sport
          -
         Avec un moteur en position arrière,
          -
         Une carrosserie en acier inoxydable,
          -
         Des portières papillon (comme la Mercedes 300 SL)
          -
         Et la sécurité des passagers est un point important.

Au Salon de Turin, les deux hommes rencontrent Giorgetto Giugiaro (designer et propriétaire de la société ItalDesign) qui accepte de concevoir le design de la DMC-12.

Pour la conception de la voiture proprement dite, John DeLorean choisit Colin Chapman de Lotus. D’ailleurs, le châssis en « Y », les suspensions et la coque en matériaux composites sont de purs produits Lotus.

Durant cette période, l'usine n'est pas encore construite, et personne ne sait où elle sera. John DeLorean est en négociation avec Porto-Rico, L'Irlande et la France. Finalement, l'Irlande du Nord sera choisie à Dunmurry près de Belfast. L'une des conditions pour que l'usine fonctionne correctement en ces temps troublés est que la DeLorean Motors Company embauche 50 % d'ouvriers catholiques et 50 % d'ouvriers protestants, afin de garantir l'égalité des religions.

La conception de la Delorean se termine en même temps que l’usine en Irlande du Nord ; la production de la DMC-12 commence donc en 1981.

En dépit d’une bonne publicité, et d’un accueil plutôt bon, les ventes de la DMC-12 sur son marché principal, les Etats-Unis, ne suivent pas et John Delorean a besoin d’argent pour faire tourner correctement son usine.

La chute

Le Gouvernement Britannique ne veux plus investir d’argent, il a déjà donné l’équivalent de 200 Millions de dollars et voudrait bien avoir un retour sur investissement. A court de capitaux, John Delorean cherche par tous les moyens un investisseur capable d’injecter 50 Millions de dollars dans la Delorean Motors Company.

Il ne trouva personne et se « lança » dans le trafic de cocaïne pour obtenir l’argent. Il s’avère que cette opération aussi juteuse qu’illégale est un piège tendu par le FBI.

Alors que John Delorean faisait son « petit » trafic dans  une chambre du Sheraton Hotel à Los Angeles, le FBI surveille ses moindres faits et gestes grâce à des caméras et des micros cachés un peu partout dans la chambre.

Dès qu’il sort de l’hôtel, Delorean est menotté et inculpé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.  

A son procès, il bénéficia d’un non-lieu car c’était un piège tendu par le FBI (c’eut été différent si Delorean avait eu l’idée du trafic seul.)

Jusqu'à son décès, John Delorean était toujours poursuivi par ses créanciers, mais cela ne l’empêchait pas d’avoir encore des projets : une montre et une nouvelle automobile...

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